vendredi 3 août 2018

Branchement interrupteur va et vient

Le branchement d’un interrupteur à bouton poussoir (une seule commande pour un éclairage) est relativement simple, car il suffit de connecter les deux fils aux bornes correspondantes – le neutre et la phase. Ce dossier thématique vous explique comment s’effectue le branchement d’un interrupteur, qu’il s’agisse d’un va et vient ou d’un simple allumage.


Note : voici comment installer un va - et-vient ou transformer un circuit d’éclairage ordinaire en va - et-vient. Attention, toute intervention sur un circuit électrique requiert un minimum de connaissances en électricité.


Pour faire le branchement d’un interrupteur va et vient (deux points de commande pour une ou plusieurs éclairages), c’est tout à fait différent du simple allumage, vous trouverez ci-dessous, un schéma que je vous ai fais et qui est très simple à comprendre.

Le va - et-vient consiste à commander le même point lumineux à partir de deux interrupteurs. Il faut donc modifier le raccordement électrique standard. Ensuite, les branchements se font sur chaque borne. Avec un va - et-vient, vous pourrez réaliser un circuit simple.


Rien de bien compliqué, vous l’aurez compris, le schema va et vient est composé de deux interrupteurs et d’un ou plusieurs point lumineux. Si par contre vous êtes dans un couloir avec trois interrupteurs, ce n’est plus un branchement va et vient, mais un montage de type télérupteur.


Schéma électrique correspondant au montage va et.

Nos électriciens confirmés, interviennent pour tous travaux et dépannages électriques. Enfin une nouvelle façon de bricoler sans vous serrer la vis ! Vous Satisfaire est notre Priorité. Découvrez nos Engagements.


Tout savoir sur l’installation d’un interrupteur va et vient ? Pourquoi installer un interrupteur va - et-vient ? Ce n’est pas l’ interrupteur en lui-même, mais le circuit électrique auquel il est raccordé qui est désigné par le terme « va et vient ». Il ouvre et il ferme. Donc, pas de problème. Ci après lien pour le branchement du détecteur.


Va et vient : cas en bas à droite. Cette fois-ci, les deux interrupteurs sont tournés vers le bas. A ou un fusible de A. Branchement interrupteur va et vient : Matériel nécessaires : interrupteur va.


Ce type d’installation est intéressante pour commander un point d’éclairage depuis deux endroits différents.

Ce qui se conçoit bien. Comment réaliser un va - et-vient électrique ? En visionnant ces vidéos, vous comprendrez comment effectuer le câblage des interrupteurs de commande. Toutefois, il convient d’être informé sur le montage électrique des interrupteurs et. L’ interrupteur est un élément obligatoire pour utiliser l’électricité domestique confortablement.


Si néanmoins vous avez besoin de commander un point lumineux que d’un seul côté, il vous suffit de brancher l’ interrupteur va et vient comme un interrupteur simple. Connaitre le câblage d’un interrupteur va et vient peut être utile autant pour des travaux de construction neuve ou de rénovation. Montage va - et-vient : schéma de branchement.


Si vous avez des connaissances en électricité et une passion pour le bricolage, réaliser un branchement va et vient chez vous ne présentera pas de difficultés. Vous pourrez facilement installer un montage va et vient ou transformer un montage classique en branchement va et vient.


Ce dernier est relié au second interrupteur par câbles navettes (noir). A partir du deuxième interrupteur le luminaire est raccordé par un fil navette (marron ou violet).


Interrupteurs va et vient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.