vendredi 2 novembre 2018

Raviver un parquet ancien

Pourtant, avec ce guide, vous pourrez récupérer votre ancien plancher en un rien de temps ! Le parquet contrecollé (comme celui qu’on peut voir ci-dessus) peut légalement recevoir l’appellation « parquet » du moment qu’il offre un parement minimal de bois de millimètres d’épaisseur en surface. Rénover un vieux parquet en bois. Comme tous les revêtements au sol, le parquet en bois s’use, vieillit et perd de son éclat d’origine.


Ou bien tout simplement vous réaménagez vos combles et souhaitez raviver l’éclat de votre plancher plutôt que de le recouvrir d’ un autre revêtement au sol.

Vous devrez dans tous les cas procéder à la rénovation de votre parquet. Commencez dans un coin en face de la porte et progressez vers la sortie. Vous éviterez ainsi de marcher sur des parties mouillées.


Si vous voyez de l’eau qui s’accumule par terre, absorbez-la avec un torchon ou un chiffon propre et sec, car elle peut abimer et faire gondoler les planches. Assurez-vous que le parquet est complètement sec. Il est possible de recourir aux services d’ un professionnel pour un résultat plus efficace et à la hauteur des attentes.


Plus votre parquet est ancien, plus il va être délicat à entretenir.

Parquet chevron ancien Vs parquet récent. Découpez la lame de parquet à la bonne longueur puis retirez avec une pince la languette inférieure de la partie femelle. Comment rénover un vieux parquet sans avoir à le poncer au préalable ? En général, lorsque l’on décide de rénover un vieux parquet, on passe dans un premier temps par un bon ponçage, qui demande des heures et envahit toute la maison de poussière difficile ensuite à déloger.


Voici donc comment s’y prendre sans avoir à passer par la corvée du ponçage. Sur un parquet ancien, un simple ponçage moyen suffira avant l’application d’une nouvelle finition. Sur un sol décapé et sans tache profonde, trace de chocs ou irrégularités, un ponçage au papier abrasif fin uniformisera la surface avant la vitrification.


En France, ces parquets sont à % en chêne, mais on trouve également du châtaignier, un peu plus foncé et veiné, du pin d’un jaune clair et du pitchpin, un résineux brun rougeâtre originaire d’Amérique du Nord. La rénovation intervient quand la surface du parquet est abîmée, tachée ou abrasée. Mais aujourd’hui, on rénove aussi beaucoup les parquets anciens dans l’optique de les éclaircir, pour leur redonner une texture et un éclat plus contemporains.


Heureusement, plusieurs outils et produits existent pour lui redonner une seconde vie et éviter de le remplacer. Ponçage, cire, huile, vitrificateur parquet, sans oublier la préparation, Déco Cool vous conseille les étapes et le choix des produits qui vous mèneront à rénover un parquet ancien de main de maître. Vous avez la chance de posséder un sol en bois, un beau parquet en bois ancien et authentique.


Il a un peu vieilli ? Il est souvent nécessaire de réaliser quelques interventions complémentaires : repérer une lame qui grince, reclouer une lame qui se soulève ou remplacer une lame trop abîmée.

Robert Longechal 170views. Un parquet ancien a été souvent ciré.


Quelles différences entre les différents types de bois ? Faut-il poncer, vitrifier, teinter, huiler ou encore cirer ? Quel est prix pour faire intervenir un professionnel ? Pour refaire un parquet abimé, le ponçage est une étape clé, car il permet d’avoir une surface plane, lisse et propre sur le parquet ancien ou très abimé, en éliminant les anciennes finitions et les taches. Le bois est uniforme, remis à nu et prêt à recevoir la finition qui convient à votre choix.


Il est fréquent, à l’occasion de travaux de rénovation, de découvrir un parquet ancien caché sous une moquette ou un parquet flottant. Pour lui redonner son lustre d’antan, mieux vaut faire appel à un artisan menuisier spécialisé, qui vous indiquera si cette rénovation est possible. Les avantages de garder un parquet de bois ancien.


Si vous appréciez particulièrement l’élégance et la beauté naturellement usée de votre plancher de bois ancien qui donnent de la valeur à votre maison, ne vous en séparez surtout pas. En effet, si votre problème concerne surtout les tâches, les endroits déformés, son usure.


Egrener le parquet à l’aide d’une cale à poncer et d’ un papier abrasif grain 1gr puis dépoussiérer le sol à l’aspirateur et terminer en avec un chiffon humide pour ôter toutes les particules de vernis ancien. Petit rappel : Egrener ce n’est pas poncer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.