vendredi 15 mars 2019

Faire une chape en beton

La chape de béton est une couche de mortier placée entre un sol et un revêtement de sol. Elle s’utilise pour rattraper les défauts d’un sol, ou pour enrober des gaines et des tuyaux d’un plancher chauffant.


Réaliser une chape en béton est une étape très importante lors d’ une construction, qu’elle soit une terrasse, un garage, ou encore un sol de maison. Comment faire une chape, étape par étape ? Avant de faire ou refaire un revêtement de sol, il est très souvent indispensable de faire une chape de ciment.

Réalisation assez basique pour tout maçon professionnel, la pose d’ une chape nécessite tout de même un certain apprentissage. En construction, la chape constitue la couche qui sépare le revêtement sol et la dalle en béton. Puisqu’elle représente la couche superficielle de la dalle, la chape n’est donc pas dissociable de. Il sert à absorber les mouvements de la chape.


Fixer au sol un profilé métallique ou un tasseau de bois maintenu par des pointes à béton. Il est conseillé de poser également une bande de polystyrène sur tout le pourtour de la chape.


Il est donc nécessaire de couler une chape maigre sur une dalle béton qui se destine à être carrelée.

Cette fiche vous explique étape par étape comment faire une chape maigre. Quelques rappels sur les chapes Une chape est une couche de mortier à base de liant hydraulique (ex : ciment). Cependant la chape n’est pas structurelle.


Faire une chape en béton pour la terrasse. Une chape en béton sur une terrasse se doit d’être solide pour des besoins de sécurité.


C’est un facteur qui doit impérativement être pris en compte lors de sa pose. C’est en ce sens qu’est utilisée la chape en béton. Celle-ci est très solide et répond à tous les besoins d’ une.


Pour réaliser une chape, vous avez besoin de sable. Préférez du sable avec une taille de grains de mm. Vous avez besoin d’ une grande quantité de ciment ? Utilisez une bétonnière.


Pour les petites surfaces et quantités, vous pouvez faire le mélange à la main sans aucun problème. Indispensable à la plupart des travaux de maçonnerie, la chape de ciment est un élément nécessaire pour aplanir un sol et y poser un revêtement.


De ce fait, mieux vaut savoir réaliser une chape quand on souhaite pratiquer l’auto-construction.

Vous souhaitez procéder à une rénovation du sol qui commence à se faire vieux ? Vous vous demandez comment faire, quoi choisir, dalle, chape ou les deux ? Bref, vous êtes un peu perdu. CO travaux vous donne quelques pistes pour choisir le meilleur revêtement pour refaire votre sol. La réalisation d’ une chape est souvent suivie d’ une pose de carrelage pour parachever le côté esthétique.


En fonction de l’étape qui suit, il est parfois préférable d’effectuer une chape lissée ou bien cirée, voire même poncée pour éviter la tâche fastidieuse du carrelage. Si vous ne vous en sentez pas capable, nous vous conseillons de confier la réalisation d’ une chape de carreleur à une entreprise professionnelle.


Consultez nos conseils pour savoir comment trouver et sélectionner la meilleure entreprise de carrelage pour une chape. Bien que facile à installer, si vous souhaitez que votre béton dure longtemps sans se fissurer ni se lézarder, il vaut mieux vous organiser pour respecter le processus de pose de béton. Nous allons vous proposer une.


Il est indispensable pour une dalle en extérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.