L’ isolation de la dalle en béton : quelle mise en œuvre ? Idéalement, elle est réalisée lors de la construction de l’ouvrage et concerne les dalles situées au rez-de-chaussée comme en étages. Pour garantir l’ isolation d’une dalle en béton, on utilise souvent le polystyrène expansé puisqu’il résistant, performant, facile à poser et non poreux. Mais d’autres isolants peuvent aussi être employés: panneaux de laine minérale haute résistance, ou encore polyuréthane.
Pourquoi faire l’ isolation d’une dalle à béton ? Dans une maison, les diminutions thermiques qui ont lieu à travers le sol avoisinent au minimum les 16%. C’est pour cette raison que, quand une dalle de béton est réalisée à l’intérieur d’un logement, il est indispensable de l’isoler.
Vous désirez améliorer la performance énergétique de votre habitation en procédant à l’ isolation d’une dalle de béton ? Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de ces travaux d’ isolation du sol. Calculeo revient notamment sur le choix des matériaux et les aides de l’Etat mises à votre disposition. Mais pour faire une isolation sous chape ou dalle béton, il convient de planifier ces travaux avant la construction de la maison.
En effet, l’ isolation d’un sol en béton doit être pensée dès les fondations de la maison. Désormais, vous savez dans quelles conditions placer un isolant thermique. A présent, voyons comment renforcer l’ isolation du sol. Comment isoler une dalle béton par-dessus ? Prix de l’ isolation d’une dalle de béton.
Le coût d’ isolation d’une dalle de béton est minime par rapport à ses avantages. Il sera d’ailleurs bien moins coûteux d’isoler une dalle de béton que de la couler, à tel point qu’il serait dommage de ne pas penser à ce petit investissement supplémentaire. Aucune avance de frais. Réduisez vos factures énergétiques grâce à une isolation thermique performante.
C’est à cause de ses caractéristiques exceptionnelles qu’il est utilisé pour assurer l’isolation d’une dalle en béton. Enfin, un coffrage disposé tout autour de la dalle en déterminera les limites, et permettra le coulage et le lissage du béton. L’isolation thermique sur terreplein s’adapte à la plupart des bâtiments (maisons, locaux d’activité, ERP…).
Mais pas d’inquiétude, « pont thermique ponctuel » ne veut pas dire « grand courant d’air » : vous profiterez d’une isolation tout à fait convenable. Solution n°: l’isolant projeté. Pour isoler votre plancher bas par-dessous la dalle, l’isolant projeté peut s’adapter à tous types de support.
La réalisation d’une dalle sur un sol en terre battue est assez courante, par exemple dans le cas d’une cave. Avec un bon rapport qualité. L’emploi de vermiculite (granulés de mica expansé), apporte à une dalle en béton des qualités supplémentaires d’isolation.
La réalisation est conforme à celle d’une dalle béton classique : mise en place d’une sous-couche d’assise, pose d’un film étanche, coulage de la dalle, puis d’une chape de finition. Si vous venez tout juste de refaire vos revêtements de sol, préférez une isolation par-dessous dalle.
Le pont thermique entre les murs et le plancher bas n’est malheureusement pas supprimé. L’isolant étant une composante du sol, vous devez le choisir assez résistant pour supporter de fortes charges sans se déformer.
Le travail réalisé en amont doit permettre de s’appuyer sur un support parfaitement plan. Réalisez la pose et la découpe des panneaux isolants avec précision pour éviter l’apparition de ponts thermiques.
A noter que la différence entre un radier et une dalle béton sur terre-plein s’effectue au niveau du ferraillage. Isolation thermique ou phonique, notre équipe est à votre Service dans la Marne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.