La mérule est un champignon parasite du bois très contagieux. Il ravage les maisons. En cas d’infestation, la sécurité et la santé des occupants sont en jeu. Il est donc essentiel de savoir reconnaître la mérule et de prévenir la contamination.
Si l’infestation est avérée, le traitement doit être confié à un professionnel. Comment prévenir et traiter la mérule ?
Mode de prévention contre la mérule. La première chose à faire pour prévenir l’apparition de ce champignon lignivore consiste à adopter un bon entretien tout en faisant attention aux soucis d’humidité. Les arrivées d’eau trop vieilles, les sanitaires en grès vétustes ayant tendance à. Il contient des spores de couleur rouge. Conditions de développement.
Si pour vous il est trop tard et que la mérule a déjà frappé, voici comment la combattre. Les propriétaires qui ont déjà eu à traiter ce champignon l’appellent "la lèpre des maisons".
Un surnom qui fait. Le mérule : un champignon destructeur.
Lorsque les occupants se rendent compte de sa présence, il n’est pas rare que le mérule se soit déjà propagé sur une grande surface. Ce champignon se niche dans les boiseries (lambris, parquet, plinthes), les escaliers et structures en bois, ce qui peut aller jusqu’à causer leur effondrement ! Champignon lignivore : issu des forêts. Elle affectionne particulièrement les endroits non ventilés, humides, sombres et relativement chauds (entre 5° et 25°).
Mais comment reconnaitre la mérule et agir en conséquence ? La Bretagne est la région la plus touchée par la mérule. Le champignon lignivore dévaste de plus en plus de maisons, et les familles avec. A Quimperlé, dans le Finistère, Chantal Cléro et Yann Lainé sont éprouvés. Puis-je toucher le champignon ? N’y a-t-il pas de danger ? Il faut absolument démystifier le problème et avoir une approche fondée sur des bases scientifiques et non pas sur des croyances populaires.
Il n’y a aucun risque à prendre le champignon en main. Dans les maisons, la mérule s’attaque en particulier aux charpentes et à tous les types de boiseries. Sa présence est constatée dans des maisons très humides, mal aérées et mal entretenue.
Dans la majorité des cas, la mérule se niche souvent derrière un doublage, d’où sa détection tardive. La présence de ce champignon lignivore dans les constructions n’est pas intrinsèque à un type constructif.
Sa découverte est souvent faite suite à des travaux d’emménagement, comme la dépose d’éléments. En Bretagne, la région de France la plus touchée, des entreprises de traitement luttent contre ce fléau.
Elle possède des enzymes, les cellulases, qui lui permettent d’hydrolyser la cellulose, un polymère de glucose présent dans le bois.
Vous avez découvert des traces de moisissure étranges dans votre logement, et depuis le doute vous taraude. S’agirait-il de la mérule ? Je vous décris en détails comment ce champignon agit pour vous permettre de le reconnaître… et de lutter contre ce fléau si vous êtes bel et bien touché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.