Ses larves (et non les individus adultes) se nourrissent de bois pour se développer. Capricorne des maisons : traitement curatif.
Le traitement est le même pour tous les insectes xylophages, donc le capricorne : bûchage, traitement par pulvérisation ou application au pinceau (traitement du bois en surface) et traitement par injection (traitement du bois en profondeur). Vous ne connaissez peut-être pas très bien le capricorne insecte des bois, mais sachez que lui connaît d’une manière très approfondie les moindres soupapes de votre logement si ce dernier est construit en bois.
Hormis le bruit caractéristique des larves rongeant le bois, il est difficile de détecter sa présence.
Pendant cette durée, il se consacre uniquement à la reproduction et préfère les endroits chauds dont la température est supérieure à 26°C. Le capricorne des maisons à l’état adulte a une courte durée de vie d’environ jours.
Le bois doit constituer une source de nourriture suffisante, c’est-à-dire être riche en amidon (châtaignier, chêne, frêne, et tous les bois tropicaux feuillus constituent ainsi des cibles privilégiées pour le lyctus). Cet insecte infeste plus souvent le bois dans ses premières années d’utilisation du fait de la disparition progressive de l’amidon.
Parfois vous remarquerez aussi des petits tas de bois en poudre, vestige du travail effectué par le capricorne insecte. Ainsi, sans crier gare, avec une. Appartenant à la famille des Cerambycidae, le capricorne des maisons s’en prend naturellement aux bois résineux et notamment l’aubier, la partie tendre du bois.
La larve perce un réseau de galeries dont les parois sont finement sculptées par ses mandibules.
Une seule femelle pond de à œufs dans les fissures du bois. Ces œufs éclosent en larves qui dévorent le bois et creusent des galeries dedans pendant trois à dix ans, jusqu’à leur métamorphose en adultes prêts à se reproduire.
Le capricorne, l’insecte parasite du bois des maisons Un insecte xylophage à l’appétit vorace et dévastateur Le capricorne, ou Hylotrupes bajulus (communément appelé longicorne ) fait partie des espèces d’insectes xylophages provoquant le plus de ravages. Le lyctus, le capricorne, la mérule, les termites : les insectes du bois sont nombreux et les dégâts qu’ils suscitent ne peuvent se chiffrer. Quoi faire contre les insectes et champignons qui attaquent le bois.
Un capricorne mesure de à mm et attaque le bois de l’intérieur. Les capricornes raffolent des bois. Il est aussi très ambitieux tout en assumant ses responsabilités.
Coupe dans le bois attaqué par le capricorne. Aspect de la sciure. Fine, généralement claire, fortement tassée.
Gros vers blanc, poilu avec la partie antérieure élargie et aplatie, et mandibules brun sombre visibles à l’avant de la tête. Corps plat noir, partiellement brun foncé.
Les élytres du capricorne sont typiquement pourvues de petites taches gris blanc de poils très fins. Comme pour la petite vrillette, l’adulte est inoffensif.
Ce n’est pas lui qui cause directement des dommages dans le bois de charpente, mais ses larves. VOilà, on a fait construire une jolie maison toute neuve, celà fait deux ans passés que nous sommes dedans.
Vous pouvez achettez un appareil a ultra son pour les faire fuir, moins cher vous lachez un ou deux chats dans les combles. Neanmoins moi je pencherais pour des rongeurs.
Tout comme l’insecte capricorne, c’est au stade larvaire que la vrillette occasionne le plus de dégâts. Une fois la ponte des œufs effectuée dans les aspérités du bois, les larves de la vrillette se chargent alors de forer des galeries en profondeur pour se nourrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.