Dès les premiers signes, il est important de demander un diagnostic de la mérule pour éviter que la structure de la maison ne se fragilise. On trouve la mérule des caves sur le bois et les murs.
Le bois attaqué présente une pourriture brune (= se colore en brun). Le traitement, effectué obligatoirement par un technicien spécialisé et agréé, vous reviendra entre 6. Si vous avez besoin de faire traiter l’ensemble de votre habitation, la facture pourra grimper jusqu’à 50.
A l’instar du mérule, le coniophore des caves (Coniophora puteana) est un champignon lignivore.
Pulvériser sur tous les murs de la cave le produit anti-mérule. Evitez à tout prix de stocker du bois dans la cave. Pour lutter contre l’humidité, n’hésitez pas à installer un absorbeur d’humidité.
La bonne ventilation de toute la maison est également la règle d’or. Toute la gamme en stock ! Une cave réunit souvent les conditions optimales pour le développement de la mérule : la cave est un endroit sombre et humide.
Mérule en cave sur le plafond. Développement de la mérule en cave à cause d’un dépôt de bois.
Traitement par fongicide de la mérule. Comme tous les champignons de type lignivore qui s’attaquent au bois de vos fondations, le coniophore des caves doit être traité avec un fongicide approprié pour éviter des dégâts et, à moyen terme, sa prolifération. Souvent confondu avec le mérule, seul un diagnostic précis permettra de déterminer sa présence. Le champignon des caves: Coniophore Puteana.
Champignon botaniquement proche de la mérule, le coniophore est destructeur mais plus exigeant en humidité que la mérule. Ce champignon provoque une pourriture cubique des bois particulièrement sombre. Du fait de ses besoins élevés, il se développe dans les caves sombres et très humides, les puits… Au contraire de la mérule, il ne transporte pas l’eau. Elles peuvent être assez facilement traitées.
Le sporophore est très polymorphe selon la forme et la position du support. Des conseils personnalisés, des petits prix et du choix : Il n’y a plus qu’à ! Promotions sur des milliers de produits.
Achetez malin, bricolez moins cher ! Le site leader en Europe du bricolage et du jardinage - latribune. Nous avions posté le mai une réactivation de mérule dans notre cave. En effet, les photos ci-dessous montre la rapidité folle à laquelle elle évolue! Les petits dômes blancs que vous voyez sur les photos ne vont certainement pas tarder à répandre.
Conseils et informations pratiques à consulter sur le site de Cecil. La cave après traitement Attention!
Un dérivé, la coniophore des caves, est cependant moins virulente, plus naturelle, plus facile à éradiquer, et ne se développe, pour sa part, qu’à un degré d’humidité de l’ordre de %, et n’a pas à être signalée, juste à combattre en réglant ces problèmes d’humidité. Il s’agit d’un polypore des caves ou Donkioporia expansa.
Petit cousin de la mérule, il est cependant moins fréquent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.