Nuisances sonores : quels sont les jours et les horaires pendant lesquels les travaux sont autorisés ? Les nuisances sonores entrent dans la catégorie des troubles du voisinage. La notion de tapage nocturne et plus ou moins connue mais il faut également noter l’existence de tapage diurne.
Horaires et bruits de voisinage : le code de la santé publique détermine le cadre de ce qui peut être considéré comme des bruits de voisinage ou des nuisances sonores. Cependant, les communes ou les préfectures peuvent prendre des mesures qui restreignent encore le cadre prévu par les instances nationales.
A titre indicatif, le plus souvent, la réglementation locale interdit les travaux le dimanche. Pour les autres jours de la semaine, les horaires autorisés sont généralement compris entre heures du matin et entre et 22h le soir, avec un délai généralement plus court le samedi.
Horaires travaux et nuisances sonores Pour les particuliers comme pour les artisans et professionnels du bâtiment, tout le monde doit respecter les plages horaires pour effectuer des travaux. Des horaires spécifiques sont aménagés pour éviter les nuisances aux heures les plus délicates.
Quels recours en cas de nuisance sonore ou de tapage ? Si vous êtes victimes de nuisances sonores de ce type, quel que soit l’ horaire, plusieurs recours sont possibles : Les démarches à l’amiable: la première solution est de discuter avec le voisin responsable du bruit. Vous pouvez par exemple vous organiser avec lui afin de minimiser.
Si vous prévoyez d’entreprendre un recours contentieux, vous devrez alors faire appel à un huissier qui établira un constat des nuisances. C’est ensuite une juridiction civile (juge de proximité, en général) qui prendra une décision. Il s’agit, tout de même, d’issue extrême à éviter au maximum.
Il s’agit de la perception anormale d’un bruit en l’absence d’une source sonore (bourdonnements, sifflements, crissements…). Tapage diurne : définition et horaires. On parle plus fréquemment de tapage nocturne. Cependant, il existe aussi le tapage diurne qui concerne les nuisances constatées entre heures du matin et heures le.
Et celui de gauche qui bricole, maniant perceuse, scie électrique, marteau tout au long des week end. Sans compter la nouvelle voisine qui se prend pour une chanteuse d’opéra… Tous ces bruits, dès lors « qu’ils troublent de manière anormale le voisinage » sont considérés comme des nuisances sonores et peuvent être sanctionnés. Il convient alors de saisir les services de police compétents en la matière.
Enfin, les nuisances sonores peuvent résulter d’une notion de trouble anormal de voisinage, relevant de la compétence du tribunal d’instance (aboiement excessif d’un chien, par exemple). Si cela est possible, optez pour une tondeuse électrique qui ne produit pas ou très peu de nuisances sonores.
L’infraction pour tapage nocturne est présumée même si le bruit n’est pas répétitif, intense ou durable. Tout bruit peut donc être à l’origine d’un tapage nocturne.
Le bruit est un facteur de stress intense.
On y est tous confrontés à un moment ou à un autre et de temps en temps, on en est même acteur. Une règlementation a été instaurée au niveau national pour gérer les bruits en prévention et en cas d’infraction.
Elle peut être adaptée à chaque commune par l’intermédiaire du maire et du préfet. Les beaux jours arrivent et avec, les nuisances sonores liées au travaux d’intérieur ou d’extérieur.
Mais que dit l’arrêté préfectoral en vigueur ? Solliciter une autorisation auprès des services municipaux pour réaliser des travaux un dimanche doit rester exceptionnel. Ainsi, en cas de projet de rénovation d’envergure, il est recommandé de conserver cette option pour les cas où les nuisances sonores en dehors des horaires autorisés ne pourront être évitées.
Ainsi, des lois ont été mises en place pour déterminer des horaires fixes pour l’utilisation de certaines machines bruyantes, dont la tondeuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.