Sinon, fixer un loyer beaucoup plus élevé que ceux des locations similaires est contre productif : cela incite les locataires (qui disposent de tous les moyens comparatifs d’informations) à partir dès qu’ils le peuvent et vous fait prendre le risque d’une vacance locative coûteuse entre deux baux. Pour un propriétaire-bailleur, fixer le juste loyer dans le respect de la loi relève parfois du casse-tête… Le point sur la réglementation.
Comment fixer son loyer ? Il doit cependant bien étudier le marché pour fixer un loyer suffisamment élevé pour garantir la rentabilité du bien, mais suffisamment attractif pour éviter la vacance locative. Gare aux loyers trop bas !
Le propriétaire est alors imposé sur la somme qu’il aurait perçue en pratiquant le loyer local moyen. Le but de tout investissement locatif est de percevoir un loyer.
Mais avant tout, il faut en fixer le montant. Un propriétaire bailleur qui met son logement en location est libre de choisir le montant du loyer de son habitation comme bon lui semble, à condition que la maison ou l’appartement ne se situe pas dans une zone tendue (lire ci-dessous). Si vous êtes propriétaire d’ un logement, vous pouvez, sous certaines conditions, augmenter le loyer.
Il n’est pas toujours évident de fixer le montant d’ un loyer qui soit juste autant pour vous que pour les futurs locataires. De ce calcul dépendront une bonne rentabilité de votre location et surtout une certaine facilité dans votre recherche de locataires.
Voici comment calculer le montant d’ un loyer au prix juste.
La fixation d’ un loyer d’habitation est en principe libre, mais est soumise à quelques conditions. Un loyer trop élevé peut entraîner des risques d’impayés, des départs fréquents de locataires et alors qu’ un loyer trop bas pénalise le bailleur.
Voici quelques indications pour fixer le loyer d’ un logement. Fixer le loyer d’un logement que vous relouez après le départ du locataire Dans ce cas, votre marge de manœuvre va dépendre de la localisation géographique du logement. S’il est situé dans une zone dite « tendue », c’est-à-dire dans un secteur où la demande locative est supérieure à l’offre, vous ne pouvez pas augmenter le loyer entre deux locataires.
Imaginons un loyer mensuel de 900€, un indice actuel des loyers à 1et un indice des loyers à 12lors de la dernière révision du loyer. Le contrat stipule qu’il est possible de réviser le loyer à chaque date anniversaire. En effet, des vacances locatives plus longues et des changements de locataires plus fréquents peuvent vite atténuer tous les avantages d’ un loyer plus élevé. Par exemple, sur une location de mois, mois de vacance locative correspond à une baisse du loyer de 8%.
Parce qu’il conditionne le rendement locatif, le loyer ne se détermine pas à la légère. De fait, lorsque l’on acquiert un bien pour le mettre en location, plusieurs éléments concernant le montant sont à prendre en compte.
Le Plan Immobilier passe en revue les règles. La fixation d’un loyer d’habitation est en principe libre, mais est soumise à quelques conditions. Fixer un loyer : évaluer le logement Calculer un montant qui soit juste par rapport au logement que vous louez vous assurera de trouver plus rapidement un locataire et que votre logement ne reste pas vide.
Cas concret de fixation de loyer. Prenons un exemple concret pour apprendre, en tant que propriétaire, comment fixer le montant du loyer du mieux possible.
Vous mettez en location un appartement de m² (T2), situé dans le 14ème arrondissement de Paris, dans le quartier Petit-Montrouge. Votre appartement est dans un immeuble datant d. Un propriétaire peut librement fixer le prix du loyer demandé lors de la première location si, et seulement si, il n’est pas soumis à certains dispositifs de défiscalisation qui plafonnent son montant. Le calcul des charges locatives est lui indexé en fonction des sommes précédemment payées.
Quant à la révision du loyer, elle intervient chaque année et est basée sur l’IRL (Indice de référence des loyers).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.