L’ entretien périodique de vos tomettes est ainsi facilité. Très poreuse, la tomette est particulièrement sensible aux taches. Elle a besoin d’un traitement adapté qui la protège de l’eau et des salissures.
Les sols en terre cuite étant poreux, nous vous conseillons de ne pas utiliser de produits trop agressifs, en particulier lorsque vous souhaitez nettoyer et faire briller des tomettes anciennes. Entretenir des tomettes : conseils et produits Entretien des tomettes d’intérieur.
Si vous utilisez des savons, il est conseillé de les alterner. La terre cuite n’a pas besoin d’être entretenue tous les jours comme un grès cérame. Plusieurs produits et techniques sont utilisés de nos jours pour l’ entretien des tomettes, certaines sont conseillées d’autres beaucoup moins. Ce qui ne faut pas faire sur des tomettes.
En premier lieu il est déconseillé d’utiliser un quelconque acide pour « décaper » la tomette, qu’elle soit tâchée ou ancienne. Comment nettoyer des tomettes ? Et c’est ainsi depuis le moyen-âge car la tomette, ce beau carreau d’argile le plus souvent rouge a toujours eu du succès.
Nettoyer les Tomettes Anciennes : La Méthode Qui Marche Restaurer les tomettes anciennes n’est pas toujours chose facile si l’on ne connaît pas les méthodes efficaces. Les carreaux en terre cuite ou les tommettes existent dans différents formats et dans différentes finitions : émaillé, lisse ou patiné.
Ils ont été façonnés artisanalement ou semi-artisanalement, puis cuits au four. Si les sols en terre cuite sont 100% naturels, leur entretien. Si la tomette apparaît brute, il vous faudra simplement la lessiver au moyen d’un produit adapté. Si certaines taches persistent, n’hésitez pas à utiliser un matériau légèrement abrasif pour les éliminer.
Dans ce cas, il sera nécessaire d. Nettoyez vos tomettes à l’aide d’une solution à base d’un litre d’eau chaude et d’une tasse à café de bicarbonate de soude. Frottez ensuite vos carreaux à l’aide d’un balai brosse préalablement trempé dans votre solution, puis rincez abondamment et laissez sécher.
Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique.
Découvrez nos conseils et astuces pour bien entretenir les tomettes. Les Terres Cuites de Raujolles vous donnent tous leurs conseils pour traiter vos terres cuites de sol, étape par étape, une fois leur pose effectuée.
Protégez efficacement vos tomettes et assurez-leur le meilleur rendu possible. Son entretien est contraignant d’autant plus que les tomettes supportent mal l’humidité. C’est un revêtement de sol coûteux. Vous savez désormais tout sur les tomettes.
L’idéal est de les traiter avant la pose, cela les protège définitivement des taches. Les tomettes sont difficiles à entretenir du fait de leur porosité. Cependant quelques méthodes simples et écologiques suffisent à leur redonner éclat. Pour effectuer l’ entretien d’un carrelage en tomettes colorées, il ne faut pas utiliser tout les produits.
Pour l’ entretien des carrelages en terre cuite, il n’est pas conseillé d’utiliser des produits comme des anticalcaires, du vinaigre ou encore de l’alcool. Décapant cire tomettes.
Pour savoir si une tomette (non peinte) est ou non cirée à l’ancienne, imbibez un petit chiffon de white spirit et frottez le sol. Si celui-ci devient mat et que vous récupérez un résidu gras sur votre chiffon, la tomette est cirée.
Fréquentes dans les maisons anciennes, les tomettes peuvent perdre de leur beauté si elles ne sont pas protégées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.