Il peut en résulter des trous et des tunnels dans les structures en bois, les terrasses extérieures, les planchers de bois massif, les meubles et les poutres de soutien. Cette forte humidité entraîne le développement de champignons (pourriture cubique par exemple).
Véritable dévoreuse de bois, la vrillette s’attaque aussi bien aux meubles qu’aux éléments structurels de nos maisons suivant les espèces rencontrées. Elle se décline en petite et grosse vrillette, et chacune opère différemment. Un diagnostic précis s’impose donc pour les différencier, ainsi qu’un traitement dédié.
L’imago qui se développe va sortir par les minuscules trous que l’on voit dans le bois, en juillet pour la petite vrillette, en avril pour la grosse vrillette.
Il ne restera en vie que le temps de se reproduire. Comme le capricorne des maisons ou les termites, elle s’attaque à la surface des meubles en bois, ainsi que les structures, les poutres, les charpentes ou le plancher, ce qui représente un vrai danger. Elles sont capable de pondre à oeufs.
Elle fore des trous afin de sortir et rentrer dans le bois. Ces trous sont caractéristiques des vieux meubles. On recense types de vrillettes xylophages parmi les plus courantes : la petite vrillette, la grosse vrillette, la vrillette des bibliothèques.
Cycle de vie et comportement des. Prévenir les vrillettes, les mesures à prendre en compte. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir en tout temps.
C’est une phrase à considérer. Le premier point à porter à votre connaissance est que les vrillettes aiment bien l’humidité surtout lorsqu’il est question de pondre des œufs dans un petit coin de la maison. Sur le long terme, les dégâts que ce minuscule petit animal qui est la vrillette engendre peuvent devenir désastreux.
Les vrillettes creusent le bois, mais n’y restent pas en permanence pour y vivre. Afin de savoir si votre habitation est envahie de vrillettes, quel que soit leur type, il convient de faire attention à différents points. Le lyctus et la vrillette, aussi connus sous le nom de cusson Ce coléoptère s’attaque à tous vos bois ouvrés : parquets, charpentes, mobilier, etc.
Il est plus particulièrement connu pour infester les bords de fenêtres ou de portes et les petites menuiseries. Toutes se rencontrent bien sûr dans la nature, mais elles se complaisent également dans nos habitations, et c. L’insecte adulte est de couleur brune et mesure entre et mm. Les œufs sont blancs, laiteux, en forme de gland et mesurent mm.
Du haut de son 3-mm de longueur, Elle est communément connue sous le nom vrillette des meubles ou vrillette domestique. La Petite Vrillette.
Pour la grosse vrillette, le bois humide est indispensable à son développement. Bruits secs, réguliers et périodiques. Lors de sa parade nuptiale, la grande vrillette va émettre des sons audibles de l’extérieur en frappant sa tête à coups saccadés contre le bois visant à interpeller la vrillette du sexe opposé.
Ses bruits sont répétitifs et annoncent le signe d’un futur accouplement. Les trous de la grosse vrillette sont un peu plus grands et un peu plus grossiers.
Petites ou grosses, ces insectes du bois, les années aidant prolifèrent et peuvent causer d’importants dégâts dans une maison.
Découvrez des remèdes naturels, ou non, pour lutter contre les vrillettes. Vrillette est le nom vernaculaire donné à certains petits coléoptères ravageurs du bois, de la famille des anobides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.