lundi 31 août 2020

Vrillette du pain

Au terme de ce développement, la vrillette est adulte. Capables de voler et attirées par la lumière, les vrillettes se. En effet, étant friande de la plupart des denrées stockées chez l’homme, la vrillette du pain pourra infester rapidement un lieu de stockage de nourriture, si les conditions y sont favorables (abondance de nourriture, température élevée, etc).


Contrairement à ses congénères, elle se nourrit de produits contenant de l’amidon comme les pâtes, la semoule, les fruits secs, le chocolat, les épices, les biscuits, le pain, etc. Ces deux dernières s’attaquent essentiellement aux denrées alimentaires.


On recense types de vrillettes xylophages parmi les plus courantes : la petite vrillette, la grosse vrillette, la vrillette des bibliothèques.

Cycle de vie et comportement des. La vrillette commune est le ver le plus commun et le plus dommageable.


L’imago qui se développe va sortir par les minuscules trous que l’on voit dans le bois, en juillet pour la petite vrillette, en avril pour la grosse vrillette. Il ne restera en vie que le temps de se reproduire. Les vrillettes, tout comme les termites ou les capricornes, sont des insectes xylophages, de la famille des anobiidae. Différents types de vrillettes existent mais tous sont caractérisés par la forme de leurs antennes et de leur capuchon.


Vrillette du pain ou du bois ? Pour la grosse vrillette, le bois humide est indispensable à son développement. Véritable dévoreuse de bois, la vrillette s’attaque aussi bien aux meubles qu’aux éléments structurels de nos maisons suivant les espèces rencontrées.

Un diagnostic précis s’impose donc pour les différencier, ainsi qu’un traitement dédié. Elle préfère le bois tendre. Prévention Baisser la température de stockage en dessous de 15°C.


Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Au repos, il replie ses antennes et ses pattes sous sa carapace donnant ainsi l’impression qu’il s’agit d’une carapace d’un insecte mort. Les anthrènes qui se régalent comme les mites des vêtements de fibres textiles et comme les mites alimentaires. Après l’accouplement, la femelle dépose à œufs dans les fentes du bois.


Anobium punctatum - Petite vrillette. Attention car la vrillette du pain ou vrillette boulangère ne fait pas partie de la même famille que les autres vrillettes.


En effet, c’est un insecte polyphage, c’est-à-dire qui mange de tout et pas uniquement du bois. Caractéristiques des vrillettes.


Les vrillettes sont des insectes, qui premièrement commencent leur cycle de vie en stade de larve de couleur blanche, pour se transformer en coléoptère brun foncé. Comment les vrillettes du pain entrent-elles dans nos maisons?


Les femelles pondent de à 1oeufs déposés séparément ou en tas sur des matières nutritives appropriées. Les jeunes larves minuscules se faufilent dans les plus petites fissures des marchandises ou des emballages.


Toutes se rencontrent bien sûr dans la nature, mais elles se complaisent également dans nos habitations, et c. Les œufs de la vrillette du pain peuvent se trouver sur les denrées alimentaires ou à leur proximité, dans des fentes dans les meubles, jamais sur une surface lisse. Bien que l’ingestion accidentelle de vrillettes soit inoffensive, il est nécessaire, pour éviter toute propagation, de jeter les produits infestés.

La larve attaque les essences feuillues et résineuses. L’insecte adulte est de couleur brune et mesure entre et mm. La femelle est généralement plus grosse que le mâle.


Les œufs sont blancs, laiteux, en forme de gland et mesurent mm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.