Un sol argileux aura un impact négatif sur une habitation si les fondations n’ont pas été construites en tenant compte de la particularité de ce sol. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre certaines précautions avant de débuter des travaux. Il est de ce fait important de réaliser une ceinture étanche sur tout le périmètre de la maison.
On peut également recourir à un dallage imperméable périphérique ou à une géomembrane, qui soit aussi large que possible. Ces dispositifs permettent de minimiser l’évaporation de l’eau du sol sur lequel repose la maison.
Notons que plus la perte hydrique est importante, plus les risques de fissures sont élevés.
La question du choix du type de substrat pour un tel sol argileux est assez complexe même pour le spécialiste du profil. Les sols argileux avec un arrière-plan sont classés. Lors des périodes de sécheresse, le manque d’eau entraîne un tassement irrégulier du sol en surface : on parle de retrait. Contrairement à ce que l’on pourraitcroire, faire construire sur un sol argileux est tout à fait possible.
Cependant, à cause de la forte compressibilité de ce type de sol, certaines précautions doivent être prises pour limiter l’affaissement des fondations. Une telle étude doit vérifier la nature et la géométrie des formations géologiques dans le proche sous-sol, afin d’adapter au mieux le système de fondation de la construction envisagée. En cas de sols argileux, des essais de laboratoire permettent d’identifier leur sensibilité vis-à-vis du phénomène de retrait-gonflement.
Nous avons réservé un terrain en lotissement (environ parcelles) et nous aurions besoin de conseils concernant les fondations nécessaires sur terrain argileux.
Le lotisseur à fait une étude de sol (Get G11) qui révèle de haut en bas: - du limon brun avec cailloutis de calcaire sur 0. Pour savoir quel choix effectuer quant au type de fondations sur un sol sableux, il peut être utile de faire appel à un ingénieur civil qui sera plus à même de conseiller les particuliers à ce sujet. Cela permet de s’assurer de la solidité et de la résistance des fondations face au poids de la construction, puisque des fondations.
Il est conseillé de faire appel à un géotechnicien pour effectuer une étude du sol et savoir de quoi exactement il est constitué afin de ne pas se tromper sur le choix des fondations. Cette étape est primordiale pour que les fondations puissent transmettre correctement la charge de la construction dans le sol.
Fondations et sols argileux. Le désordre dans les fondations provoqué par une instabilité en profondeur du sol : ce cas se présente quand la construction est réalisée aux alentours de carrières miniers ou encore sur des terrains gypseux.
Quels sont ses avantages, ses inconvénients et comment travailler avec ce type de sol souvent difficile. Sont avis est le suivant: Sont avis est le suivant: fondation avec semelle hors gèle et drainage en périphérie.
Ceci pour déterminer le type de fondations à adapter au terrain. Effectuer une enquête de voisinage afin de recenser les risques. Toutefois, pour travailler au mieux un sol argileux, il est nécessaire de bien en connaître les caractéristiques. Nos conseils pour entretenir et exploiter ce type de terre.
Plus de détails sur la fondation de la pile sont discutés dans cet article. Enfin, Fissure Expert vous conseille de faire vérifier votre sol par un expert, tel qu’un géotechnicien, afin qu’il évalue la résistance de votre sol ainsi que la manière dont vous pouvez construire vos fondations, pour limiter les risques.
Quelles solutions en cas de dommages des fondations sur des sols argileux ? Ainsi, en contexte humide, un sol argileux se présente comme souple et malléable, tandis que ce même sol desséché sera dur et cassant.
Par exemple, un sol argileux « gonflant » mais de compacité élevée ( sur -consolidation naturelle, chargement artificiel, etc.) ne sera que peu influencé par une période de sécheresse. Des plantes appréciant un sol argileux. Beaucoup de plantes apprécient ce type de sol, il faudra tout de même veiller à bien rajouter du compost et un apport drainant (sable, cailloux, graviers). Arbres poussant en sol argileux.
Parmi les exemples d’arbres, vous trouverez : Certains érables (Acer negundo). Si le bon sol est affleurant, il ne faut pas poser simplement les fondations sur le sol.
Alors que le chantier démarre par la réalisation des fondations, c’est l’inverse lors de la conception.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.