Capricorne insecte des bois. Vous ne connaissez peut-être pas très bien le capricorne insecte des bois, mais sachez que lui connaît d’une manière très approfondie les moindres soupapes de votre logement si ce dernier est construit en bois.
Les capricornes des maisons (Hylotrupes bajulus) sont des insectes coléoptères qui se nourrissent de bois de résineux et font des dégâts énormes dans les maisons d’habitation, au niveau des charpentes, des huisseries et des parquets. Le bois doit constituer une source de nourriture suffisante, c’est-à-dire être riche en amidon (châtaignier, chêne, frêne, et tous les bois tropicaux feuillus constituent ainsi des cibles privilégiées pour le lyctus).
Cet insecte infeste plus souvent le bois dans ses premières années d’utilisation du fait de la disparition progressive de l’amidon.
Elles sont résistantes et peuvent endommager divers matériaux placés au contact du bois (ex : une feuille de métal en plomb ou zinc de mm d’épaisseur) afin que l’ insecte puisse regagner l’extérieur. La sortie de l’ insecte se fait de la mi-juin à la fin août. Le mâle vie environ jours et la femelle jours.
Le capricorne du chêne est un insecte qui appartient à l’ordre des coléoptères. Si vous habitez dans une maison construite en bois, vous avez toutes les raisons au monde pour craindre l’apparition et la venue d’un capricorne insecte dans vos charpentes. A noter que les "traditionnelles" et les.
Corps plat noir, partiellement brun foncé.
Les élytres du capricorne sont typiquement pourvues de petites taches gris blanc de poils très fins. Ses larves (et non les individus adultes) se nourrissent de bois pour se développer. Quelques règles simples permettent cependant de venir à bout du capricorne du chêne. Protégé en raison de sa rareté et de son aspect impressionnant, le capricorne du chêne peut néanmoins faire de nombreux dégâts.
Les plus connus sont le capricorne, la vrillette du bois ou le lyctus brun. Les larves d’insectes du bois sont redoutables. Insectes : les insectes à larves xylophages LES INSECTES A LARVES XYLOPHAGES.
On regroupe sous cette appellation les insectes dont la larve se développe dans le bois : capricorne, hespérophanes, lyctus, petite et grosse vrillette. Leur présence se détecte surtout par les trous de sortie des larves quand elles arrivent au stade adulte.
Les insectes à larves xylophages : capricorne, vrillette, lyctus et syrex. Coupe dans le bois attaqué par le capricorne. Aspect de la sciure. Fine, généralement claire, fortement tassée.
Gros vers blanc, poilu avec la partie antérieure élargie et aplatie, et mandibules brun sombre visibles à l’avant de la tête. Cet insecte s ’attaque à toutes les essences de bois (essentiellement aubier) sur meubles, livres, vieux parquets, menuiseries.
Seules les larves des insectes xylophages ( capricornes, lyctus, vrillettes) se nourrissent du bois. Plus faciles à repérer que les termites, causant aussi moins de ravages, ils ont été exclus du cadre de la loi.
Véritable ravageur du bois, cet insecte xylophage est capable de faire des dégâts considérables sur votre charpente. La plus grande difficulté est de pouvoir le repérer avant que les dégâts soient irréversibles. Comment combattre les insectes du bois et traiter le bois.
Vos meubles en bois, les poutres de votre maison sont attaqués par des insectes ou des champignons ? Le lyctus, le capricorne, la mérule, les termites : les insectes du bois sont nombreux et les dégâts qu’ils suscitent ne peuvent se chiffrer. En ambiance calme, on peut entendre les larves creuser.
Les dégâts peuvent être considérables, et aller au plus profond des. Les capricornes sont des insectes de la famille des Cerambycidae ou cérambycides, aussi appelés longicornes en raison de leurs longues antennes, souvent plus grandes que leur corps.
Cet insecte s’attaque aux bois résineux (pin, sapin, épicéa) sur charpentes, planchers, solives. Les trous de sortie du lyctus sont de forme légèrement ovale (1mm). Leurs ennemis principaux sont les champignons qui se développent en milieu humide et chau et les insectes dont les plus courant sont les vrillettes, les capricornes et les lyctus.
Eco-logis a sélectionné des produits de traitement du bois naturels non toxiques pour les humains et tout aussi efficaces que ceux que l’on utilise habituellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.