Chauffage par convection : fonctionnement. La convection est le transfert de chaleur par le mouvement des liquides ou des gaz.
Ses propriétés sont: Les courants de convection ascendent naturellement alors que le milieu chaud (air dans ce cas) s’étend et diminue en densité et que l’air plus frais s’accroit en densité et déscend. Voici un survol des différents systèmes : Systèmes à convection.
Le chauffage hybride est un compromis entre convection et conduction.
L’émission de chaleur pour réchauffer un logement peut principalement s’effectuer par convection ou par rayonnement selon les appareils de chauffage utilisés. Dans le cas de la convection, l’émetteur de chaleur (par exemple un convecteur électrique) chauffe un fluide, généralement de l’air, qui circule en son sein. Vous trouverez au sein de notre gamme de produits des poêles à bois avec un chauffage par rayonnement et d’autres à convection.
En voici les grandes différences pour vous aider à prendre la bonne décision. Les poêles à rayonnement correspondent plus à la demande des clients en termes de confort et de diffusion de chaleur.
Alors qu’avec un chauffage par convection, la différence de température entre le sol et le plafond peut s’élever à 10°C, avec la chaleur rayonnante, elle est limitée à 2°C à 4°C. La température ambiante n’a.
Vous changez votre système de chauffage ? Chorlet Electricité est là ! Ce mouvement de l’air ne peut pas être contrôlé et le transfert de chaleur fonctionne toujours du chaud au froid (que vous ne pouvez pas contrôler). Si une porte est laissée ouverte sur un couloir froi les courants d’air vont naturellement y porter la chaleur.
Cependant, le chauffage par convection peut être un moyen peu pratique et inefficace de chauffer de grands espaces ouverts avec de hauts plafonds et une mauvaise isolation, comme les halls, les bibliothèques, les magasins, les grandes salles de classe, les restaurants, les bureaux à aire ouverte, les studios, etc. Si le poêle à bois est doté d’une chambre de convection (plaques sur les côtés avec des ouvertures en haut et en bas), l’air entre l’appareil et la plaque se réchauffera plus vite.
Voici quelques exemples de convection forcée dans des appareillages : chauffage central avec accélérateur, chauffages électriques avec soufflerie, chauffe-eau solaire et four à convection (four à chaleur tournante). Le corps humain a son propre système de convection forcée, la circulation sanguine.
La chaleur par convection est créée lorsque l’air autour du poêle à bois devient chau se dilate et s’élève. Cet air préchauffé se diffuse ensuite dans la pièce, de façon ascendante (principe de la Montgolfière) pour s’accumuler au plafon l’air ascendant se diffuse ensuite dans la maison.
L’air est un très bon isolant, et de ce fait est très médiocre à transférer la chaleur d’un endroit à un autre. Mais si vous générez un surplus d’air chau il va aller vers le haut. C’est très pratique dans le cas d’une maison à étage par exemple ou il n’y a pas.
Contactez Jean Ludovic à Auriol. Forte de son expérience dans le domaine de la plomberie et chauffage !
Convecteurs chauffage. Suivant les radiateurs, les convecteurs sont les éléments de chauffage les plus choisis. En contraste avec les radiateurs, les convecteurs réchauffent et refroidissent plus vite et ils sont mieux réglables, car il n’y a pas de gaspillage de la chaleur résiduelle.
Il existe de nombreux cas de transfert thermique par convection. Il peut être naturel (cas des radiateurs ou déperdition d’une paroi) voir ci-dessus, ou forcé (cas des réchauffeurs, aérothermes, etc…). Grâce aux systèmes de programmation, les appareils à convection vous permettent de planifier votre chauffage selon les horaires de la maison ou le bureau.
En somme, observez vos entrées et sorties et planifiez votre horaire de chauffage en conséquence pour une plus grande économie d’énergie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.